Le CCAS, héritier du bureau de bienfaisance, est un outil à disposition des communes pour conduire une politique d’action sociale aux côtés des départements.
Siège social : Mairie d'Arengosse
Le Conseil d’Administration
Le CCAS d’Arengosse est géré par un conseil d’administration composé du Maire, de 4 membres élus par le conseil municipal et de 4 membres nommés par le Maire parmi les personnes non-membres du conseil. Le mandat de conseiller d’administration est également de six ans. Le conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires du CCAS.
Président : Jean-Luc DUBROCA
Membres élus : Sylvie JAGAILLE, Sylvie SALA, Jean-Marc CASAS et Maurice DOURDOIGNE
Membres nommés : Anne-Marie BROQUERE, Céline DURU, Christian DOUSSAN et Vincent GRUE
Comptes-rendus des réunions du conseil d’administration :
Le budget
Le budget du CCAS est un budget autonome.
Les recettes de fonctionnement proviennent essentiellement d’une subvention versée par la commune et serviront à financer les demandes de téléalarme (120€/an et par personne), les repas et les colis de fin d’année.
Le compte administratif est établi en fin d'exercice par le président du CCAS. Il retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes du CCAS.
Le compte administratif est ainsi le bilan financier de l’ordonnateur qui doit rendre compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées.
Il constitue l’arrêté des comptes de la collectivité à la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au plus tard le 30 juin de l’année N+1. Il retrace toutes les recettes et les dépenses réalisées au cours d’une année. C'est un budget de réalisation.
Le budget primitif est proposé par le Président et voté par le conseil municipal avant le 15 avril de l’année en cours, il autorise les dépenses et recettes de l'exercice. C'est un budget prévisionnel, une autorisation d'utilisation de crédits.
Ses missions
Obligatoires
Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux. Les gens du voyage peuvent choisir d’élire domicile auprès du CCAS pour le seul bénéfice des prestations sociales.
Le CCAS continue à instruire également les dossiers d’aide sociale dont les demandes d’aides ménagères à domicile.
Facultatives
Chaque CCAS est libre d’orienter sa politique dans le sens qu’il souhaite au regard des spécificités locales.
Le CCAS d’Arengosse choisit d’intervenir par des prestations remboursables, comme des prêts aux particuliers en difficulté.
Les aides sociales
1 - La téléalarme - Service financé par le CCAS !
Dispositif permettant le maintien à domicile des personnes âgées en les sécurisant. Service proposé par le Conseil Départemental, entièrement financé par le CCAS d’Arengosse. Le matériel est composé d’un boîtier fixe et d’une télécommande avec un bouton déclencheur des services de secours à mettre autour du cou.
Pour une demande, remplir le formulaire et le retourner en mairie.
2 - L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) - Pour les 60 ans et plus en perte d’autonomie
Elle permet de régler les frais d’aide à domicile ou une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le montant attribué dépend des revenus.
L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération : le département ne peut demander le remboursement des sommes versées.
Dossier à retirer en mairie
CIAS (Centre intercommunal d’action sociale)
Un CIAS, crée au 1er Janvier 2004, est installé sur la commune de Morcenx et a vocation à exercer la compétence d’action sociale d’intérêt communautaire.
Ses compétences :
- aide à domicile
- portage des repas
- banque alimentaire